Cette année, le Grand Concert Participatif est consacré à Louis Vierne, organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris de 1900 à 1937.
Vierne nous laisse une œuvre de près de 70 opus d’une grande variété et d’un style tout à fait personnel à la fois hérité de ses maîtres romantiques mais aussi attentif aux influences de son époque et de l’orgue symphonique. Au-delà de son instrument, Vierne est un compositeur complet ; sa musique de chambre, ses compositions pour piano ou encore ses pages orchestrales révèlent une grande maîtrise d’écriture, un langage raffiné égalant l’importance de ses œuvres pour orgue.
Le programme musical du Grand Concert Participatif sera constitué de différentes pièces représentatives de la diversité des ses compositions à savoir :
6’ Hymne au soleil : orgue
-
3’ Tantum ergo : orgue et chœur
-
4’ le soir : alto et piano
-
6’ Étoile du soir : orgue
-
4’ Ave verum : orgue, soliste sopranes et chœur
-
25’ Messe op 16 : orgue, cuivres, timbales et chœur
L'association PARLAMUSE reversera la moitié des bénéfices a une association d'aide aux enfants malades. L'association caritative n'a pas encore été validée mais elle sera locale et en rapport avec le CHU de Nantes enfants malades.
L'autre moitié des bénéfices est entièrement ré-investie dans la production des spectacles futures, sans cette partie, l'association ne pourrait pas vivre et faire vivre autan t de bénévoles pour la bonne cause et le plaisir de tous.