Définition
Musique : c’est l’art d’organiser les sons et les silences de manière à produire des mélodies, des harmonies, des rythmes ...
Thérapie : soigner une personne avec un traitement.
Musicothérapie : utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique en vue d’ouvrir un canal de communication, de permettre une relaxation, d’améliorer la qualité de vie.
Historique
La vibration sonore accompagne l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours.
L’utilisation de la musique se retrouve dans tous les peuples ancestraux ; chez les Egyptiens, les Grecs, les Romains, lors de cérémonies, de rites de passage ou de séances thérapeutiques. Esculape utilisait la musique à des fins curatives ; Platon la conseillait, ainsi que la danse, contre les frayeurs et les angoisses phobiques ; Aristote quant à lui, attribuait l'effet bénéfique de la musique à son pouvoir cathartique. C’est-à-dire : provoquer l’émotion d’une représentation refoulée dans l’inconscient, celui-ci responsable des troubles psychiques.
La musicothérapie n’est donc pas une nouveauté, elle a fait ses preuves. Elle est aujourd’hui de plus en plus reconnue par le corps médical comme une thérapie d’aide et de soin efficace pour le corps et l’esprit.
Objectifs
Maintenir, améliorer voire rétablir la santé mentale, physique, sensorielle et émotionnelle d’une personne en lui redonnant confiance en elle, grâce à la mise en oeuvre de techniques psychomusicales.
Mise en oeuvre
Conclusion
Nous sommes tous dotés à la naissance, d’une capacité extraordinaire à écouter, voir, chanter, bouger... Malheureusement, cette capacité est souvent inhibée voire totalement oubliée du fait de notre éducation, nos habitudes, nos rythmes de vie trépidants, nos maladies... Autant de cartes mentales qui paralysent nos sens petit à petit. Outre le diagnostic de notre corps psychique, la musicothérapie nous permet de continuer le travail sur nous-même afin de s’ouvrir sur la vie et de retourner à l’essentiel.